© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Exploration de carrière - Pourquoi ne pas y consacrer au moins 1 jour / session ?

 

 Quoi faire de sa vie au niveau professionnel ? C'est une question que tous se posent avec ou sans PhD. C'est une question légitime puisqu'elle aura un impact majeur sur notre vie.  Dans le milieu académique lorsqu'on réalise que le chemin tout tracé par l'université - aka devenir chercheur académique n'est pas pour nous, une panoplie d'options s'offrent à nous mais le problème c'est que ces options nous sont inconnues. On sous-estime énormément les opportunités professionnelles possibles avec un doctorat. Nous avons toujours l'impression que le doctorat nous hyperspécialise alors qu'il nous rend plutôt comme des gens hyperpolyvalents! 

 

Ceci étant dit, comment on peut savoir quelles sont les opportunités qui s'offrent à nous et surtout comment peut-on savoir si elles conviennent à nos aspirations et nos valeurs ?

 

Il faut essayer! Le jeu de rôle est une façon incroyable pour un enfant d'apprendre à devenir un adulte. Pourquoi ne pas expérimenter et garder son coeur d'enfant ouvert pour découvrir des nouvelles choses ? 

 

L'approche que je préconise ici c'est une expérimentation logique et organisée... suivre des professionnels à raison d'une journée par mois ou par sessions si le temps ne permet pas l'exploration mensuelle. Il suffit de trouver des professionnels dans des postes qui nous semblent intéressants puis d'aller à la pêche et de faire des stages d'observation ou à tout le moins de discuter avec ces professionnels pour comprendre leur quotidien et ce qu'il implique. 

 

On peut créer ses opportunités via LinkedIn (en trouvant des gens dans ces emplois et en les contactant par la messagerie) ou une approche plus facile est de découvrir à quel endroit se sont placés les anciens du laboratoire ou bien du département... Ainsi on a encore plus de capital sympathie et on augmente nos chances de succès de beaucoup...! 

 

En explorant ponctuellement 3-4 postes par années, sur la période d'obtention d'un doctorat ça fait quand même plus d'une 15aine d'emploi testés... Ça ne peut qu'aider à savoir ce qui nous plaît ou pas! Et bonus en prime... on aura consolider notre réseau professionnel en même temps en interragissant avec ces professionnels... Qui sait ce que ces interactions peuvent ouvrir comme portes... !

 

Au travail! 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square