© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Les postdocs canadiens veulent du changement!

December 12, 2018

 

Lors d'une récente conférence à Ottawa, l'Association canadienne des stagiaires postdoctoraux (ACSP) a dévoilé quatre grandes recommandations pour améliorer le sort des postdocs au Canada. 

 

Les postdocs étant souvent dans un entre-deux, pas des étudiants mais pas des employés non plus, souffrent toujours d'un manque de reconnaissance à travers le pays et leur situation reste précaire malgré une grande expérience académique. En ce sens, lACSP cherche toujours à mettre de l'avant la précarité des postdocs et cherche à améliorer leurs conditions. Selon un sondage de 2016 de l’ACSP, l’âge moyen des postodocs au Canada est d'environ 34 ans. Leur rémunération  moyenne est de 46 600$ par année, et beaucoup gagnent moins de 45 000 $/an. 

 

Les quatre recommandations sont les suivantes :

1) Superviser le système de formation postdoctorale et suivre les résultats; 2) Établir des normes minimales de soutien postdoctoral; 3) Accorder le statut d’employé à tous les chercheurs postdoctoraux qui travaillent au Canada; et 4) Établir une politique nationale homogène de formation professionnelle.

 

Ces recommandations sont très importantes et pourraient permettre d'aligner des meilleures politiques de soutien aux postdocs et ainsi de mieux les préparer pour leur carrière. C'est assez surprenant d'ailleurs qu'en 2018 le Canada n'ait pas de statistiques sur le sort des postdocs et leur situation professionnelle. Il est bien acquis que la très grande minorité des postdocs aboutissent à des postes de professeurs mais pour plusieurs le flou fait miroiter des opportunités qui sont souvent inaccessibles. 

 

La quatrième recommandation m'apparait comme une des plus importantes; les postdocs n'ont actuellement que très peu d'opportunités de formation ou de perfectionnement, les universités devraient leur donner accès à davantage d'outils pour préparer leur carrière. Celles-ci reste avec leurs vieilles habitudes comme quoi les postdocs ne doivent que développer des aptitudes de recherche pour avoir une carrière académique productive...

 

Source: https://www.affairesuniversitaires.ca/actualites/actualites-article/les-chercheurs-postdoctoraux-reclament-des-changements-dans-leur-traitement/#_ga=2.4451635.1085706983.1544625216-1573384711.1544625216 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square