© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Vous voulez éviter le Post-doc par défaut? - Faites un stage!

 

 

On pense à tord que les stages en entreprise sont uniquement pour les programmes coopératifs de premier cycle ou pour le niveau collégial. Pourtant les stages sont tout aussi pertinents pendant les études graduées. De plus en plus, les étudiants font des stages en entreprises afin de développer une collaboration académique - industrielle entre leur laboratoire et une entreprise. C'est une source de financement intéressante mais surtout une opportunité d'expérience incroyable. Dans certains cas ce sont des projets complètement à côté du sujet de thèse qui sont mis en place. 

 

Néfastes pour la productivité au PhD? Pas nécessairement! Bien qu'évidemment ces stages souvent d'une durée de quelques mois peuvent ralentir le projet principal la majorité du temps l'ajout de stages n'augmente pas la durée du PhD. Ils peuvent d'ailleurs permettre à des publications complémentaires de se développer. 

 

Du point de vue de l'étudiant, les stages apportent un lot de bénéfices. Dans un premier temps, ils amènent les étudiants à réfléchir sur leur avenir professionnel et leurs objectifs de carrière. Les stages apportent aussi une meilleure connaissance des opportunités professionnelles. Comment savoir si une profession nous convient si on ne l'a jamais essayée? Si on essaie une voiture avant de l'acheter, pourquoi ne pas essayer un emploi avant d'y dédier plusieurs années de notre vie? Pour les étudiants, de passer du temps à l'extérieur du milieu universitaire permet aussi de créer un réseau professionnel, de discuter avec des professionnels de l'industrie, des défis, des opportunités, etc. Ça permet en ce sens de prendre un pas de recul sur la bulle académique et de réaliser les enjeux sur le terrain, loin du laboratoire ou tout est souvent contrôlé. 

 

Un des défis peut rester de convaincre les directeurs de thèse dans certains cas. Mais au final, c'est facile de développer un bon argumentaire et de démontrer la valeur de ces stages.

 

De plus, ces stages sont aussi des opportunités de financement. Au Canada des organismes tels que Mitacs offrent des programmes de financement de ces projets de partenariat de recherche entre les Universités et les entreprises. Ces programmes sont généreux et flexibles et permettent de faire décoller des belles relations et de la belle recherche, peu importe la discipline. Mitacs offre d'ailleurs plusieurs opportunités de stage auprès d'entreprises de toutes les régions du pays. 

 

Éventuellement, selon moi, de plus en plus de programmes académiques de cycles supérieurs ajouteront des stages à leur cursus afin de répondre aux besoins des étudiants. 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square