© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

La place des universitaires dans les médias

April 18, 2018

 

  

Lettre opinion très intéressante ce matin dans La Presse + de Jean-François Dumas, président d'Influence Communication. 

 

On y note que les universitaires prennent régulièrement positions dans les médias écrits mais très peu dans les médias de masse tels que la télévision ou la radio. À la radio et à la télévision, la classe universitaire a perdu 19 % de son exposition entre 2013 et 2017.

 

M. Dumas note que savoir résumer 20 ans de recherche en une entrevue de 1 minute 50 n’est pas donné à tous. Pour être plus présents dans les médias, les universitaires sont condamnés à être pertinents, intéressants et surtout que les médias pensent à eux, trois conditions qui ne sont pas à la portée de tous les scientifiques dans un environnement où l’impératif commercial prend une grande importance.

 

Indirectement cette observation témoigne d'une lacune dans la formation universitaire. En effet, la communication scientifique et surtout la vulgarisation scientifique sont souvent laissés sur les bancs de côté. Encore une fois, le fait de mettre toutes ses énergies à développer et faire avancer un projet de recherche fait en sorte que d'autres compétences sont moins mises de l'avant. 

 

D'impliquer les étudiants pendant leur maîtrise ou leur PhD au niveau de la communication scientifique (cela va au-delà de la présentation de ses travaux de recherche à des pairs dans des congrès ou séminaires), est clé non seulement dans leur développement professionnel mais aussi pour augmenter la visibilité et la qualité des interventions des scientifiques dans les médias de masse. Les scientifiques ayant des expériences dans la communication sont souvent ceux qui prennent également positions dans la sphère publique de la société.

 

Du point de vue professionnel, la communication scientifique est essentielle et la capacité de bien communiquer et de bien vulgariser sont des éléments recherchés par les employeurs. On va souvent privilégier un bon communicateur avant la personne la plus scientifiquement compétente.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square