© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Comment gérer les références?

February 5, 2018

 

 

Avec l'avancement de votre processus d'embauche vient éventuellement la vérification de vos références. Très souvent seront demandées 3 références donc mieux vaut prévoir le coup et avoir déjà un plan en tête sur qui suggérer à votre futur employeur. Vous n'aurez souvent pas beaucoup de temps entre le moment où sont demandées vos références et l'échéancier pour les envoyer à l'employeur.

 

Cette étape qui est souvent une formalité peut tout de même saboter un processus d'entrevue si vos références contredisent votre application.  Ça ne peut qu'être à votre avantage d'avoir des bonnes références et surtout des références pertinentes pour l'emploi visé. Dans certains cas, les références peuvent mettre servir à trancher entre deux candidats.

 

Qui choisir?

 

La première question à se poser est à savoir qui choisir dans votre entourage pour agir à titre de référence. Comme vous aurez probablement 2-3 références à donner à l'employeur aussi bien avoir des références complémentaires qui soutiennent votre versatilité. 

 

La première référence à donner est évidemment votre directeur de thèse principal puisque c'est celui-ci qui vous a supervisé pendant plusieurs années. Ne pas inclure son directeur de thèse dans ses références est de bien mauvais augure. 

 

Comme deuxième et troisième références l'idéal est d'avoir des gens qui peuvent démontrer différents aspects de vos compétences et de vos aptitudes. De suggérer deux autres professeurs de votre département n'est en ce sens pas l'idéal. Mieux vaut aller plus large. Avez-vous été chargé de cours au 1er cycle? Démo? Avez-vous été impliqués dans différents comités? Dans différents projets? Avez-vous organisé des événements? Avez-vous été impliqués dans la vie étudiante? Si vous avez répondu oui à ces dernières questions il peut valoir la peine de regarder si les responsables de ces projets pourraient agir comme références. Ils ont vu vos capacités à gérer des projets, à résoudre des problèmes, à communiquer, etc. Si vous avez fait des stages à l'extérieur de votre université, les superviseurs de ces stages sont évidemment des candidats de choix aussi.

 

Approcher vos références

 

Il faut absolument informer vos références qu'ils ont été suggérés afin de soutenir votre candidature à un emploi. C'est déplacé de suggérer des noms et de ne pas les informer et ils pourraient être pris par surprise s'ils n'attendent pas d'appels des ressources humaines pour valider vos compétences.

 

Lorsque vous approchez vos références il est impératif d'être très poli et professionnel. Expliquez pourquoi vous aimeriez qu'ils agissent à titre de référence, quel est l'emploi visé et quelles compétences vous cherchez à mettre de l'avant. Vous pouvez aussi rappeler certaines situations ou projets afin d'inspirer vos références. 

 

Il est important de ne pas demander des références à des individus qui vous connaissent mal puisqu'il est très probable qu'ils ne répondent pas à votre demande ou s'ils acceptent qu'ils répondent de façon superficielle aux questions de l'employeur qui veut vous embaucher. 

 

N'hésitez pas également à offrir d'envoyer votre CV afin d'aider le référant à soutenir votre candidature. 

 

Peu importe si vous avez l'emploi ou non, prenez la peine de remercier vos référents suite à la démarche, ils apprécieront et seront probablement enchanté de recommencer la procédure s'il y a lieu. 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square