© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Les PhD, parfaits candidats dans la fonction publique ?

December 15, 2017

 

 

Comme le démontrent assez bien les statistiques un peu partout dans le monde, la majorité des détenteurs de PhD aboutissent à l'extérieur du monde académique. Mais où vont-ils? Quelles sont les possibilités? 

 

Une possibilité souvent oubliée est celle de travailler au niveau de la fonction publique. Que ce soit au niveau fédéral, provincial ou municipal, la fonction publique regorge de défis à la hauteur de gens capables de résoudre des problèmes et d'avoir une vision large. 

 

La fonction publique c'est évidemment plus que la politique. C'est faire fonctionner un état, trouver des solutions à des enjeux de société, faire fonctionner une machine administrative, etc. Aujourd'hui la fonction publique est tout autant sous pression pour livrer des résultats rapides que le milieu privé tout en ayant des contraintes budgétaires à respecter. 

 

Bien que c'est possible de rester à vie dans un même poste, la plupart du temps s'ouvrent des défis dans d'autres départements ou pour d'autres mandats ce qui rend le roulement d'employé énorme et les opportunités d'avancement tout autant stimulante.  C'est ici un attrait de taille pour les détenteurs de diplômes supérieurs qui recherchent constamment des nouveaux défis. 

 

Ce roulement permet à des nouveaux gradués d'entrer dans le système beaucoup plus facilement puisque les ouvertures sont très fréquentes. On peut penser tout juste après avoir terminé n'avoir qu'une expertise pointue sur un sujet de recherche mais un doctorat c'est évidemment beaucoup plus que ça... il faut éviter de s'empêcher d'appliquer sur des postes où on se pense sous-qualifié! 

 

Le succès dans la fonction publique dépend beaucoup des capacités analytiques et la capacité de recherche de solutions... surprise! c'est deux capacités où les PhD excellent! 

 

Le travail au niveau des politiques est beaucoup dans l'identification de problèmes, la proposition de solutions et aussi comment limiter les conséquences négatives de ces solutions! Comment on répond à ces objectifs? Par de la recherche! Il faut regarder ce qui se fait ailleurs, comment, qu'est-ce qui fonctionne bien, moins bien, etc. La recherche et l'analyse permet ainsi de prendre des positions et de développer des politiques publiques beaucoup plus en phase avec les besoins de la société. 

 

Évidemment il faut aussi savoir communiquer nos approches pour convaincre le politique d'adopter l'approche qu'on préconise. La communication des résultats de recherche et la vulgarisation de ceux-ci sont encore une fois des forces qu'ont les détenteurs de doctorat! 

 

S'ajoute à cela évidemment la capacité de gérer un projet et de faire aboutir une démarche dans un temps alloué avec un budget alloué... ça ressemble au quotidien académique finalement! 

 

Toutes ces qualités sont pratiquement universelles et ne dépendent pas de la discipline et du sujet d'étude. Les détenteurs de PhD qu'ils soient passer par l'Éducation, l'Histoire, la Biologie ou la Physique sont tous capables d'adapter leurs compétences à la réalité de la fonction publique.

 

Au final la société ne peut que mieux se porter si les champions de la recherche et de l'analyse sont dans des positions où ils peuvent changer les approches de la société...!

 

 

*Texte inspiré librement de https://www.universityaffairs.ca/career-advice/beyond-the-professoriate/phds-well-suited-working-government/ article publié le 8 décembre 2017 par Andrew Miller, PhD qui travaille pour la ville de Mississauga

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square