© 2019 La vie après le PhD. Page créée avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Posts Récents

Lancement du service!

August 28, 2017

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Mener à terme son doctorat, et après? - Table ronde Programme du Doctorat en Éducation, UQAM

November 20, 2017

 

Dans le cadre du 30e anniversaire du programme de Doctorat en Éducation de l'UQAM se déroulait jeudi passé une table ronde ayant pour titre : "Mener à terme son Doctorat, et après?". Cette table ronde comprennait deux invitées ayant effectué leur doctorat dans le programme d'Éducation de l'UQAM. Mme Johanne Patry (2003) et Mme Martine St-Germain (2016) ont ainsi discuté de leur parcours académique et professionnel afin d'inspirer les doctorants actuels du programme. 

 

Toutes deux passionnées par l'éducation, elles ont répondu avec enthousiasme aux questions des organisateurs et des participants. Elles ont notamment expliqué leur cheminement, ce qui les a menées vers le doctorat, les défis et opportunités, etc. Un conseil intéressant qu'elles ont donné aux étudiants étaient de construire leur réseau humain tout au long de leurs études. 

 

Bien que l'événement avait pour mission d'aider les étudiants dans leur cheminement professionnel, j'ai l'impression que plusieurs sont restés sur leur faim. Au fil de discussions avec les participants après la table-ronde, j'ai ressenti un appétit non comblé pour des réponses concrètes sur le "comment passer de l'académique vers le milieu professionnel". Une des raisons de cette impression découle du parcours des deux conférencières. Les deux avaient un profil très "académique" et n'avaient pas vraiment goûté à des expériences différentes. En ce sens, leurs conseils ont été très axés sur leur doctorat et pas nécessairement sur la suite des choses. Quelques questions des étudiants sur le transfert des compétences académiques en compétences professionnelles n'ont été répondues que superficiellement. 

 

L'idée n'est pas de critiquer l'événement mais plutôt de réfléchir sur l'accompagnement des doctorants vers le milieu professionnel. Cet événement est encore une preuve que les étudiants ne sont pas bien informés sur quoi faire après le doctorat et surtout comment se mettre en valeur. Le milieu académique est souvent centré sur lui-même et sur sa perennité et il ne répond pas adéquatement aux besoins et aux préoccupations des étudiants.

 

Je propose trois pistes de solution:

 

1) Les universités devraient présenter objectivement les perspectives professionnelles aux doctorants et leur donner les moyens pour y parvenir (accompagnement, développement de compétences transversales, etc.). 

 

2) Les directeurs de thèse et les programmes d'étude devraient avoir une responsabilité au niveau du développement de leurs étudiants au niveau professionnel. Le focus de la thèse est important mais il faut accompagner l'étudiant dans son cheminement dès le début du doctorat. C'est injuste de laisser l'étudiant se débrouiller seul.

 

3) Les gradués devraient s'impliquer dans le succès des doctorants. Trop souvent, les anciens coupent les liens avec leur université et leur ancien programme d'étude. Ils devraient s'impliquer davantage dans les journées carrières par exemple. Leur témoignage est primordial pour informer les doctorants de ce qui passe réellement à l'extérieur de l'université. Le problème est que dans ces événements, les invités sont issus du monde académique ce qui fait en sorte que le milieu industriel, obnl, privé ou même gouvernemental n'est pas présenté aux étudiants.

 

Entretemps je suis disponible pour donner un coup de pouce... Mon service ne serait pas utile si les universités s'occupaient de l'avenir professionnel de leurs étudiants aux cycles supérieurs. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square